Pourquoi ?
1. J’ai rencontré l’année dernière des problèmes de santé, pas graves mais très contraignants. Je suis maintenant guérie. J’avais systématiquement mal au ventre après chaque repas ou presque (spasmes, crampes, ballonnements, constipation, nausée). L’enfer ! La médecine classique n’a pas vraiment pu m’aider, alors je me suis tournée dans un premier temps vers la micronutrition (test des intolérances alimentaires, compléments alimentaires pour refaire la flore intestinale, éviction d’un grand nombre d’aliments, perte de poids et légère désocialisation), puis vers l’hygiénisme et la naturopathie. En parallèle, j’ai toujours travaillé sur l’émotionnel et le psy. Mais j’en ai eu tellement marre d’être centrée sur mon ventre que je me suis renseignée sur d’autres méthodes possibles : méditations de guérison, etc. Et là, je suis tombée sur le principe d’hormèse.
Grosso modo, le corps humain (et la psyché) sont faits pour résister à des stress intenses mais courts. En choquant le corps avec des conditions extrêmes pendant un temps court, on le stimule et il va produire des réponses positives au niveau du système immunitaire, de la régénération des cellules, de la gestion des émotions, etc.
J’ai commencé par le chaud (parce que bon) avec un sauna japonais. https://www.cosmopolitan.fr/les-bienfaits-du-sauna-japonais,2013745.asp
Et puis il y a eu le confinement. À la suite d’une discussion avec mes copines Leila et Natalie – qui me recommandèrent de regarder la série documentaire The Good Lab sur Netflix – je découvre la méthode Win Hof. https://www.wimhofmethod.com/
Je me mets alors à terminer mes douches par de l’eau froide et c’est une révélation ! Pas simple au début, mais je m’y suis habituée et j’y ai même pris goût. Mon problème « je déteste sortir de la douche parce que ça me fait froid » est maintenant résolu.
2. En lien avec le principe de l’hormèse, le fait d’entraîner son corps à des températures plus importantes permet au système vasculaire de se développer. Mon but ici est de diminuer ma légendaire frilosité (je peux avoir les mains gelées alors qu’il fait 25 degrés).
3. Je sais que réussir à faire quelque chose qui me paraît très difficile voire impossible est une expérience enthousiasmante. Ça booste la confiance en soi et l’estime de soi, et j’en suis à chaque fois ressortie avec un mental fortifié et une plus grande sérénité face à la vie. Ayant précédemment changé de carrière, marché sur les braises lors d’un séminaire de Tony Robbins à Londres, et jeûné, le bain de glace fut une évidence.
J’ai pratiqué la fin de douche froide quasiment tous les jours cet été. Les températures ayant commencé à baisser j’ai petit à petit abandonné l’exercice. C’est mon pote Damien – toujours dans les bons coups – qui me dit qu’il s’est inscrit au programme en ligne Wim Hof. Je vais consulter le site et en quelques jours, surfant sur ma motivation renouvelée, je booke un atelier de 4 heures à Paris avec Christel Sivre. https://www.alpha-inspiration.com/ https://www.facebook.com/Alpha.Inspiration
Pour m’y préparer je reprends les fins de douches froides et je débute la pratique des exercices respiratoires avec la chaîne YouTube Icemind. https://www.youtube.com/channel/UCOuDf90-QXnryAo_PjQHnMw
Le jour J je me demande bien entendu ce qu’il m’a pris de m’engager dans un projet pareil. Mais forte de mes expériences précédentes et emprunte d’une vive curiosité je me rends, confiante, à l’atelier de Christel, munie de vêtements chauds, d’un maillot de bain, d’un tapis de yoga et d’un plaid.
L’accueil est tout de suite très chaleureux (hahaha). C’est la première fois pour l’ensemble des participant.e.s. Le groupe est très chouette, certaines personnes se connaissent, les gens sont très différents dans leurs profils et leurs motivations à tenter cette expérience.
Je ne vous décrirai pas en détail le déroulé de l’après-midi puisque cela gâcherait la surprise pour celleux qui comptent se lancer. Il y a une série d’échanges et d’exercices qui visent à créer une cohésion de groupe, et à préparer tant le corps que le mental. Bien évidemment il y a une session guidée de respirations Wim Hof. Vous en trouverez pleins d’exemples sur internet. Attention, à pratiquer impérativement de manière sécurisée. Je vous renvoie aux consignes des pros.
Et puis on se retrouve tous en maillot de bain à faire des mouvements de taï chi (pas vraiment mais c’est l’image qui me semble la plus proche) sur les toits de Paris, devant une piscine gonflable remplie de glaçons et d’une eau entre 1 et 3 degrés. Trop impatiente, j’y vais la première. Evidemment l’immersion est un choc mais j’étais bien préparée et soutenue tout le long par Christel qui m’accompagne dans la concentration. Je suis tentée de respirer de manière panique mais je réussis à rester centrée, à faire de la visualisation, et surtout, surtout, à détendre mes muscles. Les deux minutes passent à la fois vite et doucement, dans une sorte d’étrange volupté. Quand je sens que mon système proteste, je me répète la litanie de la peur de Dune :
« Je ne connaîtrai pas la peur. La peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. Je ferai face à ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi et à travers moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai l’œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Seulement moi. »
En VO : « I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain. »
Je demande à Christel où en est le chrono. Une minute trente. Je souris, fière de moi, et je trouve la volonté de poursuivre jusqu’à deux minutes. J’expire profondément. J’aurais peut-être pu rester plus longtemps mais je me dis que pour une première fois c’est déjà pas mal.
En sortant il faut continuer les mouvements (toujours en maillot, toujours dehors) et laisser le corps de réchauffer naturellement. J’ai mis du temps à récupérer la mobilité de mes doigts et j’ai assez peu aimé la sensation du maillot mouillé tout froid (beurk) mais globalement la « remontée » s’est très bien passé. Peut-être qu’un jour j’arriverai à faire sécher mon maillot sur moi avec ma seule volonté comme ces fameux moines tibétains. https://www.techniquesdemeditation.com/rechauffer-son-corps-grace-a-la-meditation-avec-le-toumo/
En attendant, j’ai découvert que j’aime le froid (dans certaines circonstances), et que le froid est bon pour moi (oui, le froid est ton ami). Je continue à pratiquer les douches écossaises (froid-chaud-froid) et les respirations Wim Hof régulièrement. Je refais un atelier mi-novembre avec Jean-François Tual (et mon pote Damien) et je suis en train de lire son bouquin « Le froid m’a sauvé ». https://icemind.com/
Je ne sais pas jusqu’où ira cette aventure mais je commence déjà à loucher sur le programme des stages de deux jours…
Merci d’avoir lu !
Leave a Reply