Neurosciences
Les neurosciences sont l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l’organisme tout entier.
Apparues à l’origine comme une branche de la biologie, les neurosciences ont rapidement évolué vers un statut plus interdisciplinaire qui les situe aujourd’hui à la croisée des sciences biologiques, médicales, psychologiques, chimiques, informatiques et mathématiques.
Cet élargissement de l’arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d’approches dans l’étude des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux, neuroanatomiques, neurophysiologiques, cognitifs, génétiques, évolutionnaires, computationnels ou neurologiques du système nerveux (Wikipedia).
L’utilisation des neurosciences en coaching consiste à mettre à profit les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau, de la pensée et des émotions afin de permettre à chaque personne d’aller mieux, de comprendre et lever ses propres freins et d’apprendre à atteindre ce qu’elle souhaite étape par étape.
Programmation neuro-linguistique
La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi et propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.
C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose.
Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces experts de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désirent acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.
Communication NonViolente
La Communication NonViolente met en lumière ce qui bloque ou au contraire facilite la communication, et génère la violence ou au contraire la désamorce.
Cette démarche, centrée sur l’identification des sentiments et des besoins de chacun, permet de clarifier nos modes de fonctionnement dans la relation à autrui, et de se distinguer de l’autre pour générer une meilleure communication.
L’acquisition de la capacité à exprimer de manière simple notre vécu et à recevoir avec empathie ce que vit l’autre permet à chacun de retrouver sa puissance et de se sentir à sa place et plus serein dans les échanges. Cette qualité d’écoute empathique est fondamentale pour comprendre le point de vue de l’autre et résoudre les différends de manière constructive. L’objectif de la CNV est en effet que les besoins de chacun puissent être satisfaits à travers des motivations claires, et que personne n’aura à regretter ultérieurement.
La CNV est enseignée et appliquée à travers le monde dans des domaines aussi divers que l’éducation, la médiation politique tout autant que familiale, les entreprises, les prisons, le système de santé, etc. (http://www.cnvformations.fr/).