Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes vers un objectif.
Cela exige une posture bienveillante et une écoute active. Je ne juge pas mon client, je l’accepte inconditionnellement et prend en compte ses particularités pour l’accompagner dans la découverte de ses ressources. Je ne lui dit pas quoi faire (sauf très ponctuellement et dans un domaine d’expertise), mais je l’aide à trouver ses propres solutions et à modifier ses fonctionnements.
Le coaching revêt une règle d’absolue confidentialité.
Ce que mon coaching n’est pas
Il existe plusieurs utilisations du mot coaching. Elles sont toutes intéressantes, mais voici ce que je ne vais pas vous proposer :
- le conseil : par exemple, le coaching sportif marie souvent l’accompagnement motivationnel et le conseil, l’accompagnant donne son avis au client et lui fait des recommandations sur la marche à suivre, les actions à poser, le mode d’emploi complet.
- le mentorat : une personne d’expérience offre son expertise dans le but de favoriser le développement du mentoré dans un domaine connu.
- la psychothérapie : le coaching diffère principalement d’une psychothérapie de par son inscription dans un temps limité (nombre de séances et/ou durée du suivi). Il est possible en coaching de faire des détours par le passé pour travailler sur un obstacle interne ou externe, mais de manière ponctuelle et en gardant le cap. Si nous rencontrons en cours de travail une difficulté particulière, je pourrai vous réorienter vers une thérapie plus classique à mener en parallèle ou après notre accompagnement.